Echanges autour de l'ASH - Circonscription de Darnétal

Echanges autour de l’ASH

, par Francois Lecarpentier

Chers collègues

Etant coordinatrice ULIS collège - Adeline Agratina - et enseignante de SEGPA - Corinne Delamare -, nous mettons à votre disposition notre expérience afin d’essayer de répondre à certaines de vos préoccupations, notamment sur l’orientation.

Comme annoncé lors de la réunion de directeurs, nous proposons aux enseignants intéressés un moment d’échanges autour de l’ASH. Le lieu et la date sont encore à déterminer.
Notre rencontre se passerait en 3 temps :

• Echanges autour des questions posées.
  • Etude d’un « cas d’élève » apporté par chacun.
  • Analyse de dossiers type MDPH anonymés.

Je vous propose donc de nous joindre par mail : adeline.agratina@ac-rouen.fr si vous êtes intéressés afin de poser les questions que vous souhaiteriez aborder lors de notre rencontre et de nous permettre de préparer nos « réponses ».
Je vous joins un petit quizz du type de questions que nous pourrions aborder.

Sauriez-vous répondre aux questions suivantes ?

• La MDPH mais qu’est-ce que c’est ?
  • Qui accueille-t-on en ITEP ?
  • A quoi sert la CDOEA ?
  • Combien d’élèves dans une classe de SEGPA ?
  • Qu’apprend-on dans un atelier préprofessionnel ?
  • Pourquoi parle-t-on d’ULIS école/ collège et non plus de CLIS ou UPI ? Dans la pratique qu’est-ce qui a changé ?
  • Existe-t-il des ULIS lycée ?
  • Je suis face à un élève en très grande difficulté scolaire : que puis-je lui proposer ? Quelle orientation serait la plus adaptée ?
  • Comment fonctionne un IME ?
  • Qu’est-ce qu’une UEE ?
  • Qu’est-ce que le Pôle Inclusif ?

Alors, prêts pour l’aventure ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?