Procédure de saisie de la cellule EBEP (gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers) - Année 2023-2024MAJ du document de saisine au 13 mars 2024 - Circonscription de Darnétal

, par Céline Berte

Pour les élèves présentant une difficulté à expression comportementale, des réponses doivent être apportées dans un premier temps au niveau de l’école.

L’équipe enseignante va rechercher, expérimenter des réponses au sein de la classe, du cycle, du conseil des maîtres, du RASED et travailler conjointement avec la famille, dans le cadre des réunions d’équipes éducatives notamment.

Si la situation ne s’améliore pas ou reste difficile, le directeur de l’école sollicitera l’IEN qui mobilisera le pôle ressources de la circonscription pour accompagner les équipes, les parents. Un temps long sera parfois nécessaire pour répondre aux difficultés rencontrées.

Malgré la mise en œuvre de ces actions, il arrive que le bon fonctionnement de la classe et de l’école ne soit pas assuré.
Des ressources peuvent alors être sollicitées au niveau départemental à l’aide du document de saisine (cf annexe 1) :

Le directeur d’école, après concertation avec l’IEN, pourra contacter les directeurs référents, Magali BRIANCON et Guillaume GAMBIER (dsden76-dvs@ac-normandie.fr),
L’IEN de circonscription peut, lui aussi, se rapprocher de l’IEN en charge de la mission EBEP, Magali MORTIER (magali.mortier@ac-normandie.fr).

En fonction des éléments recueillis, il pourra être décidé de la mise en place de la cellule départementale d’appui, qui vise à aider à la mise en œuvre de réponses en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire constituée de personnes ressources ayant une expertise dans des domaines différents.

Voir en ligne : portail métier

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?