La semaine du tennis adapté – Tournoi WTA 250 féminin - Circonscription de Darnétal

La semaine du tennis adapté – Tournoi WTA 250 féminin

, par Delalande Ophélie

Comme chaque année, l’ETPE, Entente Tennis du Plateau Est présidée par Philippe Leroux, a répondu présente pour participer au projet départemental « De la cour au court ». Le club, partenaire de cette action, a proposé d’encadrer des séances de découverte du tennis pour une vingtaine de classes situées à proximité de leur structure.
Ainsi, en collaboration avec Maxime Jean et Michèle Gourieux, les élèves de cycles 1 et 2 d’Ymare, Boos, Quevreville, St Aubin Celloville, La Neuville Chant d’Oisel et Franqueville St Pierre ont pu développer leur motricité à travers cette activité.

Pour enrichir ce projet, l’ETPE a proposé à ces classes ainsi qu’aux dispositifs ULIS et classes associées de la circonscription de Darnétal (Bonsecours, écoles Clémenceau et Savale de Darnétal) de participer à des ateliers de tennis adapté et d’assister à un match de tennis du tournoi WTA 250 féminin.
Orchestrée par Michèle Gourieux, cette « Semaine du Tennis Adapté » s’est déroulée au Kindarena et sur son parvis.

Ainsi, du lundi 15 au vendredi 19 avril, les élèves ont été sensibilisés au handicap à travers la pratique d’activités physiques adaptées : tennis avec raquettes géantes, mini tennis de table, déplacement en fauteuil, ateliers de tir de précision, etc.
La mascotte handicapée des JO était présente pour les accueillir et les sensibiliser encore davantage au sport adapté.

M. Féréol, Inspecteur de l’Education Nationale, s’est rendu sur les lieux le jeudi 18 avril pour soutenir cette action. Ce jour, la Française Varvara Gracheva, classée 94ème mondiale a disputé un match contre la chinoise Yuan. Les élèves de l’école Clémenceau de Darnétal ont eu le plaisir de rencontrer la joueuse française et de lui poser de nombreuses questions grâce au pôle Jeunesse et Sports de la ville de Darnétal qui a organisé sa venue dans une classe.

Malgré une météo quelque peu capricieuse, les ateliers ont remporté un franc succès auprès des élèves et de leurs enseignants qui, si le projet est à nouveau organisé, souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.
Un grand merci à l’ETPE pour ce partenariat fructueux avec l’Education Nationale et notamment Michèle Gourieux pour son grand investissement quant à l’organisation de cette semaine du tennis adapté au Kindarena.
Merci également aux enseignants engagés dans le projet !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?