Une championne de tennis à l'école Clémenceau ! - Circonscription de Darnétal

Une championne de tennis à l’école Clémenceau !

, par Céline Berte, Delalande Ophélie

A l’occasion du tournoi de tennis féminin WTA250 se déroulant la semaine du 13 au 21 avril 2024, des athlètes ont été accueillies au Kindarena pour disputer cette compétition.

Varvara GRACHEVA, classée 94ème joueuse mondiale, s’est rendue à l’école Clémenceau de Darnétal ce mardi 16 avril, en fin de matinée.
Elle a répondu aux nombreuses questions que les élèves de CM1 et d’ULIS avaient préparées avec leurs enseignants Constance RECHER et Matthieu DE MONTAUZAN.

Combien de matchs avez-vous gagnés ?
Je ne sais pas, mais assez peu cette saison. Lors de ma meilleure saison, j’ai gagné 80 matchs. Je suis passée dans le TOP 40 cette saison-là.

Pouvez-vous sortir seule sans qu’on vous reconnaisse ?
Oui, je ne suis pas assez connue pour avoir des fans.

Faites-vous d’autres sports ?
Non, tout ce que je fais, c’est pour le tennis.

Avez-vous participé à Roland Garros ?
Oui cette année ; cela sera ma 4ème fois.

Faites-vous des compétitions en double ?
Non, car je me concentre sur le simple. C’est une décision prise avec mon coach.

Quelle est votre stratégie pour gagner ?
Ma stratégie dépend de mon adversaire. Si c’est Caroline Garcia, par exemple, je vais être patiente et en défense. S’il s’agit d’une autre joueuse, ma stratégie sera différente.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le tennis ?
Je le pratique depuis l’âge de 3 ans car ma maman était coach de tennis. Pour me garder, elle m’emmenait avec elle sur les cours. J’ai donc commencé le tennis tôt.

Comment vous améliorez-vous ?
Je m’entraîne beaucoup et suis allée dans une Académie pour améliorer mon tennis.

Avez-vous participé aux J.O ?
Non, pas encore…peut être cette année…j’espère !

Comment êtes-vous devenue professionnelle ?
Au début, personne ne pensait que je deviendrai professionnelle.
En 2019, je me suis posé la question de l’Université ou du sport. J’ai choisi le sport pour une année, ce qui me permettait de réfléchir à la suite en fonction des résultats.
Cette année a été la meilleure ! Je suis donc restée au tennis et suis devenue professionnelle.

Avez-vous des idoles ?
Aucune en particulier ; mais comme je suis d’origine russe, plus jeune, je regardais les joueurs russes.

Combien de personnes avez-vous autour de vous ?
J’ai mon entraîneur et mon préparateur athlétique. Au sein de mon académie de tennis, je peux avoir un physio, un kiné et d’autres personnes. Mais je dois les rémunérer à chaque fois.

Un grand merci à Varvara pour sa disponibilité, sa bienveillance et son enthousiasme à partager sa passion. Nous lui souhaitons un bon tournoi WTA !
Un grand merci également à la mairie de Darnétal qui a offert cette opportunité de rencontre et d’échanges aux élèves, ainsi qu’aux enseignants et à la directrice de Clémenceau pour leur accueil.