Circonscription de Darnétal

Cross EAPE

Ces jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024 ont eu lieu les cross organisés par l’EAPE pour les écoles du plateau Est.
Les enfants des écoles de Franqueville, Mesnil Esnard, St Léger Coty 2, Belbeuf, Bonsecours, St Aubin Celloville, Boos, St Aubin Epinay et des Authieux ont répondu présents. Ils étaient 450 le jeudi matin et 550 le vendredi matin.
Les élèves de CE2 ont réalisé 1 tour (environ 600m) et ceux de CM1 et CM2 2 tours (environ 1200m).
Les enseignants avaient bien préparé les élèves et tous sont repartis avec un goûter et une médaille. Les 3 premières et premiers de chaque catégorie ont été récompensés par une coupe.
Ces journées ont été une belle réussite ! Bravo et merci d’avoir répondu si nombreux.
Un grand merci également à l’EAPE pour cette belle initiative qui a permis de promouvoir les valeurs du sport auprès des élèves.

Pôle ressource de circonscription

Le pôle ressource peut être interpellé lorsque :

  • La situation scolaire n’évolue pas malgré les aménagements et les adaptations mise en place.
  • Les difficultés perdurent dans le temps.
  • La situation est bloquée, les relations avec la famille sont conflictuelles.
  • Lorsqu’il y a mise des mises en danger pour l’élève concerné et/ou d’autres élèves.
  • Des mises en danger de l’enseignante et/ou d’autres adultes.
  • Quand les modalités de scolarisation ou d’orientation sont à réinterroger.

Pour cela il faut compléter la fiche de suivi et la renvoyer vers l’adresse suivante :
dsden76-cpc-darnetal3@ac-normandie.fr

Équipe de circonscription

Inspecteur de l’Education Nationale :

Pascal FEREOL

Conseiller pédagogique de circonscription, chargé de l’éducation physique et sportive :

Alban LAMY

Conseillère pédagogique de circonscription. :

Céline BERTE

Conseillère pédagogique de circonscription. :

Ophélie DELALANDE

Secrétaire de circonscription :

Laura MAUBORGNE

Enseignant référent :

Sarah HERVIEUX
06.33.53.36.18
dsden76-ersh-canteleu@ac-normandie.fr

Coordonnatrice PIAL :

Julie ANDREUCCI
02.35.80.24.20
dsden76-coordo-pial-darnetal1@ac-no...

Enseignant Référent aux Usages du Numérique :

Conseiller pédagogique Arts plastiques et Visuels

Béatrice BARETTE
beatrice.barette@ac-normandie.fr
Tél : 02 35 60 94 88 | Port : 06 10 11 08 11

Informations et formulaires de demande d’aide

Vous trouverez ci-joints :

  • Le Flyer du RASED de Darnétal qui précise les rôles des membres de l’équipe.
  • Deux versions de la demande d’aide :
    • La version en pdf simple
    • La version en pdf interactif pour mac
    • La version en pdf interactif pour PC

      Vous pouvez cliquer sur les deux points en haut à droite de la fenêtre du pdf et dérouler le menu pour télécharger le fichier.
      N’oubliez pas "d’enregistrer sous" la version numérique que vous venez de remplir !

Santé scolaire : Courrier de rentrée 2023

Vous trouverez ci-joints :

  • La lettre de rentrée du médecin scolaire, le docteur Alexandra Michowicz
  • Un modèle de PAP
  • La fiche de renseignements pédagogiques

Animation Anglais

Suite aux animations Langue vivante de Céline Hartelaub, vous trouverez dans cet article :

Pour le cycle 2

  • un document de synthèse des références et liens
    PDF - 583.7 kio
  • un document Eduscol sur lequel nous avons travaillé
  • deux fiches de séquences
    • séquence 1 : Album : 1,2,3 to the Zoo (Eric Carle)
      PDF - 844.3 kio
    • séquence 2 : Personnage célèbre : Meg and Mog
      PDF - 577 kio

Pour le cycle 3

  • L’Anglais au travers des disciplines non linguistiques
  • 1 English Literacy
    1 English Literacy
  • 2 English Math Défi Langue
    PDF - 844.3 kio
  • 3 English Cooperation Games
    3 English Cooperation games
  • 4 English Music
  • 5 English Technology Christmas Crackers
    5 English Technology Christmas Crackers
  • 6 English Technology Origami
  • 7 Right Way Game
    7 Right Way Game
  • 8 Tableau Anglais EPS
    8 Tableau Anglais EPS
  • 9 Twister game
    9 Twister game
  • 10 Volet Culturel Armstrong
  • 11 Projet Ponts Anglais

Protocole sanitaire 2022-23

En cliquant sur le titre vous accédez au site de référence du ministère

EANA - Elèves allophones nouvellement arrivés

EANA - Elèves allophones nouvellement arrivés -
Un bref aperçu du protocole EANA -

Le lien sur le portail métier
Dans le cadre d’une scolarisation pleinement inclusive, il est nécessaire de proposer une procédure d’accompagnement répondant avec rapidité et efficacité aux besoins de l’ensemble des jeunes allophones du territoire seino-marin.

La procédure garantissant leur parcours de scolarisation est aujourd’hui uniformisée sur l’ensemble du département.

Après son inscription en mairie, l’élève allophone nouvellement arrivé est admis à l’école.
Le directeur complète la demande d’évaluation. et la transmet à l’enseignant d’UPE2A, Nathalie Duhamel, à l’IEN de la circonscription de l’élève et au référent départemental UPE2A, Linda PEREIRA DE FARIA, IEN-ASH, et en copie au CPC en charge du dossier UPE2A, marie Tabaka.

BD collaborative

Vous trouverez, sur ce lien, l’aboutissement du travail de BD collaboratives des élèves de cycle 3 des Authieux, de St Aubin, de Quévreville et d’Ymare.

https://padlet.com/Dirlojerome/BD

Journal d’écoles

Avis de naissance du "petit journal des écoliers du coin" autour des écoles de St-Aubin Celloville, Quevreville la Poterie, Les Authieux sur le Port Saint-Ouen, Ymare et Gouy. Merci aux équipes et à tous les enfants pour cette belle réalisation.

https://darnetal.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/petit_journal_des_ecoliers_du_coin.pdf

NB : la petite flèche en haut à droite de la fenêtre de visualisation du document permet de passer en plein écran ; la touche escape permet le retour à la page initiale.

Newsletter Sciences N°2 Février 2022

Newsletter Mission Sciences Technologie EDD N°2 Février 2022

PNG - 249.6 kio

Circulaire de rentrée 2021

L’École de la République, notre maison commune, BO n°25 du 24 juin 2021

L’année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre "maison commune" :

  • l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général ;
  • l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
  • l’École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l’École inclusive ;
  • l’École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

Le fichier à télécharger ici : Circulaire de rentrée 2021

Fiches Maîtrise de la langue

Voici la nouvelle fiche ressource numérique interactive issue du groupe de travail de la maîtrise de la langue.

Cette fiche-ressource mensuelle didactique et pédagogique est construite selon le principe suivant :

Une question -> Trois réponses :

  • Ce qu’il faut savoir en 5’
  • Ce que je peux faire dans ma classe
  • Pour aller plus loin


Cliquez sur les pastilles pour obtenir une interaction.

Printemps des poètes 2021

PRINTEMPS DES POÈTES 2021

« LE DÉSIR »

Le grand désir a cela de parfait, il ouvre l’infini. Et rien n’est comparable à ce saut dans le vide. Alain Cadéo

Dans le cadre du Printemps des Poètes, les membres du comité littérature vous proposent un poème par jour et par cycle dans la semaine du 22 au 26 mars 2021

Ces poèmes sont accompagnés d’une fiche d’exploitation synthétique, consultable sur le nouvel outil interactif ci-dessous. Ils vous permettra également d’accéder à différentes entrées pour dynamiser la poésie dans les classes tout au long de l’année.

Printemps des poètes 2021

Applications pédagogiques pour tablette numérique

Les tablettes numériques sont en plein développement au sein des écoles. Pour répondre aux besoins des enseignants, un groupe de travail consacré à l’usage pédagogique des tablettes s’est créé au sein des référents numériques de l’académie.

Ses objectifs sont entre autres de :

  • Constituer un recueil d’applications pédagogiques pour les 3 cycles d’enseignement ;
  • Proposer un protocole de configuration et d’installation dans le cadre d’un équipement au sein de l’école ;
  • Assurer une veille numérique des ressources pédagogiques liées aux tablettes ;
  • Mettre en avant et mutualiser les pratiques de classe ayant recours aux tablettes ;
  • Valoriser et améliorer la gestion des ateliers de prêt académiques.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous, une liste d’une cinquantaine d’applications Android et iPad utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement.

Répertoire des applications tablettes

Vous pouvez également accéder au répertoire sur votre tablette ou Smartphone en utilisant le QR code ci-dessous.

QR Code répertoire applications tablettes

FAQ Covid et protocole sanitaire au 23 avril 2021

La foire aux questions (FAQ) COVID a été mise à jour le 23 avril 2021 avec :

  • de nouvelles questions (les mises à jour sont en jaune dans la version en téléchargement) ;

Vous pouvez également consulter les fiches thématiques sur le lien suivant :
https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Protocole sanitaire Novembre 2020

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.

Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Les grands principes

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

Fiches détaillées COVID

Conformément aux annonces du Premier ministre en date du vendredi 11 septembre 2020, la foire aux questions et les fiches détaillées suivantes ont été mises à jour.

le mail associé au n° 02.32.08.98.88 pour la covid 19 est dsden76-covid@ac-normandie.fr

Bien utiliser un masque

Suite aux recommandations de Mme Haton, une petite vidéo explicative sur le port du masque.

Derniers articles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Derniers sites